HISTORIQUE ET MISSION DE L'ADESE

HISTORIQUE ET MISSION DE L'ADESE

HISTORIQUE ET MISSION DE L'ADESE

L’Association pour le Développement Economique, Social et Environnemental (ADESE) est née à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), autrefois appelée Faculté de Théologie de Yaoundé.  La genèse de l’ADESE remonte à l’année 1999. De 1999 à 2005, l’ADESE a connu une mutation. En effet, les pasteurs protestants de la Faculté de Théologie se sont réunis et ont créé en 1999 l’Association des Théologiens Protestants du Sahel (ATPS). Après deux ans d’existence, les membres ont décidés d’associer à eux d’autres chrétiens qui ne sont pas pasteurs. Au cours d’une assemblée générale tenue à la Faculté de Théologie, l’association prend une autre appellation : Association Chrétienne pour le Développement du Sahel (ACD-Sahel). Tous les chrétiens protestants sont impliqués et contribuent aux actions de développement dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun.

Dans le but d’un développement participatif et durable, les membres de l’ACD-Sahel ont tenu une rencontre en septembre 2005 et trouvé important d’impliquer les personnes des autres confessions religieuses (catholiques, musulmans et adeptes de la tradition). A l’issu de cette rencontre l’ACD-Sahel devient Association pour le Développement Economique, Social et Environnemental (ADESE). L’ADESE est ainsi une association de la société civile à but non lucratif, apolitique ouverte à tout camerounais sans distinction de religion, sexe, âge et rang social ou de profession.

Créée en 2005, l’ADESE est une association de développement à but non lucratif visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales et à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles au Cameroun.

La mission de l’ADESE est d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir la production agropastorale, l’exploitation et la conservation des ressources naturelles de façon durable au Cameroun.

Les objectifs de l’ADESE s’articulent autour de :

  • Etudes, réalisations, suivi-évaluation  des projets  dans le domaine du développement durable, de la décentralisation et de l’environnement
  • La formation, l’encadrement, et l’appui à la formalisation des organisations de développement de base
  • La lutte contre les maladies : IST/VIH/SIDA, paludisme,  tuberculose, etc.
  • Le développement participatif de l’emploi et de l’insertion socio -professionnelle
  • La promotion de l’éducation et de l’alphabétisation
  • La promotion de la femme, de la famille et des jeunes

L’ADESE  développe une stratégie participative par la sensibilisation, les causeries éducatives, la mobilisation, la formation et la diffusion des connaissances aux populations et favorise les actions de plaidoyer auprès des organismes étatiques et/ou privés.

L’Association pour le Développement Social, Economique et Environnemental se déploie en général sur toute l’étendue du territoire du Cameroun et de manière particulière dans les régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) et centre (Yaoundé). Elle conseille, forme et appui les paysans dans les huit (8) domaines suivants :

  • Agropastoral
  • Environnemental
  • Hydraulique
  • Réduction de la pauvreté
  • Grenier communautaire
  • Santé
  • Education
  • Alphabétisation

L’ADESE a été créée par une dizaine de personnes de sexe, d’âge, d’ethnies, de religions et de profession différentes. Les membres de l’ADESE, femmes et homes, jeunes et vieux appartiennent ainsi aux ethnies Mofu-Gudur, Guiziga, Moudang, Daba, Mafa, Baya, Bassa etc. On y rencontre des chrétiens, musulmans et animistes, des pasteurs, des cadres en agropastoral, santé, génie civil, des agriculteurs, éleveurs et commerçants. Tous sont unis pour une action de développement socio-économique et environnemental en zones rurales et auprès des personnes nécessiteuses.

L’ADESE a une équipe pluridisciplinaire engagé et dynamique chargé de mettre en œuvre les orientations et les décisions de l’assemblée générale et suivre les différents projets et programmes.

COORDINATION

- Rev Prof. BOUBA MBIMA Timothée

- M. FOUNADOUDOU, Ingénieur Agro-zootechnicien

- Rev. MOUNKINÉ Zacharie

B.P.5760 YAOUNDE

Tél : (+237)74731563/75851914                                                                                                  

Email : adesedev2002@yahoo.fr

NORD-CAMEROUN

MM. Albert YOUGOUDA Tel. 77 21 65 95

         GARGA André

B.P. 82 MAROUA

Email : albertyougouda@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site