IMPORTANCE DU REBOISEMENT

IMPORTANCE DU REBOISEMENT

IMPORTANCE DU REBOISEMENT 

DESERTIFICATION

La désertification peut se définir comme la  transformation d’une région semi-aride, voire subhumide, en une région aride et désertique. Elle est imputable aux modifications climatiques et aux activités humaines, lorsque celles-ci exercent une pression trop forte sur le milieu naturel ; elle se manifeste par un éclaircissement, voire par une destruction, du couvert végétal qui est à l’origine du déclenchement ou de l’aggravation des processus d’érosion aboutissant à la détérioration des sols. À terme, le potentiel agricole ou pastoral se trouve réduit ou anéanti, ce qui retentit sur les ressources en eau.

La désertification est présente au Cameroun et touche plusieurs êtres vivants. Son  incidence, quoique variant sensiblement d’une région à une autre, se traduit entre autres par une perte de la productivité des sols, de la diversité biologique et aussi par une altération des eaux et des régimes pluviométriques, ce qui induit, notamment dans les régions rurales, un accroissement de la pauvreté, une dégradation de la qualité de vie et une accélération des phénomènes de migration. Pour améliorer le milieu de vie, nous devons nous unir pour mener des actions de régénération et de reboisement dans nos quartiers, villages et villes.

REBOISEMENT

Le reboisement reste ainsi une action qui génère des bénéfices pour le territoire d’accueil qui sont à la fois économiques (production de bois), écologiques (lutte contre l’érosion, qualité des eaux, biodiversité) et sociaux (emplois locaux, mieux-vivre); le puits de carbone forestier participe ainsi au développement durable de ce territoire.

 Le reboisement apparaît ainsi comme un outil privilégié pour lutter contre la pauvreté et valoriser les ressources locales.

Planter les arbres, c’est contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie des populations des zones arides ou semi-arides dont la région du Nord fait parti. C’est en fait une action de pérennisation et d’exploitation durable des ressources naturelles.

METHODES D'ACTIONS

Les actions à mener pour reussir le reboisement sont:

- Sensibilisation des populations sur le role des arbres et les effets negatifs de la desertification

- Education environnementale

- Formation des pepinieristes

- Techniques et methodes de preparation du terrain, de  plantation et d'entretien des plans

- Strategie d'exploitation durable des arbres

L'approche participative utilisée par ADESE permet d'integrer tout le monde dans les actions Il est bien connu que chaque personne a un role à jouer dans la lutte contre la desertification. A cet effet, nous vous invitons ainsi à planter et entretenir au moins un arbre par an. En faisans cela vous contribuez à lutte contre la pauvrete dans notre pays  

 

 

    

        

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site