PRESENTATION DE LA ZONE MOKOLO PLAINE

MOKOLO PLAINE

MOKOLO PLAINE DU MAYO-TSANAGA

SITUATION GEOGRAPIQUE

La zone  «MOKOLO PLAINE » encore appelée zone Mofu-Gudur est située dans la partie plaine de l’arrondissement de Mokolo, département du Mayo-Tsanaga et région de l’Extrême-Nord. Elle se trouve entre 10° 40 et 10°25 de latitude Nord, 13°55 et 14°05 de longitude Est. Elle compte cinq (5) cantons à savoir à savoir  BOULA, MOKONG, MOFOU-SUD, GAWAR et ZAMAY.

GROUPES ETHNIQUES

Dans cette zone cohabitent les Mofu-gudur, guiziga, peul et mafa. Des peuples travailleurs mais qui chaque année soufrent de la faim malgré les potentialités naturelles que la zone dispose.

Les différents villages sont dominés par trois courants religieux : l’animisme, l’islam et le Christianisme.

CLIMAT

Du type soudano sahélien, le climat de la zone est caractérisé par une longue saison sèche allant d’octobre à avril.

ACTIVITES PRINCIPALES DE POPULATIONS

L’agriculture et l’élevage sont les principales activités des populations. Du fait de la croissance démographique et des pratiques agricoles traditionnelles, les terres se dégradent de plus en plus et ne peuvent plus produire pour satisfaire les besoins de la population.  Les sols sont surexploités, les animaux n’ont plus de terrains de parcours. Les problèmes de pénuries en eau potable et pastorale sont criards en saison sèche. La production pastorale tend à disparaitre si rien n’est fait d’ici dix ans.

LAMIDAT

Sur le plan administratif, Mokolo Plaine est le domaine par excellence des Lamidats dans le Mayo Tsanaga en général et dans l’Arrondissement de Mokolo en particulier. Elle est constituée de cinq (05) cantons, chacun dirigé par un LAMIDO ou un Chef traditionnel de deuxième degré.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×